Taux: nette contraction 'spread' OAT/Bund. Démission Trudeau
information fournie par Zonebourse 06/01/2025 à 18:59
Sur le front des statistiques, rien à l'agenda aux Etats Unis, en revanche, il y avait des PMI en zone Euro.
Le 'PMI composite' HCOB de l'activité globale (qui inclut les 'services') s'est maintenu sous la barre de 50 en décembre, mais s'est redressé de +0,7Pt de 48,3 en novembre à 49,6, signalant donc un ralentissement de la contraction de l'activité du secteur privé à un rythme marginal.
Dans l'Hexagone, l'indice HCOB PMI composite de l'activité globale en France s'est établi à 47,5 en décembre.
En hausse par rapport au plus bas de dix mois enregistré en novembre, il signale toutefois une contraction de l'activité du secteur privé pour une quatrième mois consécutif.
Sur l'obligataire dans l'Eurozone, le panorama est contrasté : nos OAT se détendent de -3,2Pts vers 3,257%, les Bunds se tendent de +1,3Pts vers 2,443% et les BTP italiens se détendent de -2,7Pts vers 3,573%.
Le 'spread' OAT/Bund retombe à +82Pts, on respire un peu mieux mais toutes les incertitudes politiques sont loin d'être dissipées.
Outre Manche, les 'Gilts' poursuivent leur descente aux enfers avec un bond de +8Pts vers 4,671%, un niveau plus approché depuis le 22/10/2023... et il faut ensuite remonter à 1998 pour retrouver des niveaux de rendement aussi défavorables.
Au Canada, la démission de Justin Trudeau annoncée en fin d'après-midi(il se retirera aussitôt désigné un (ou une) successeur) ne provoque pas de gros remous sur le '10 ans' canadien qui se tend de +4Pts vers 3,272%, ce qui demeure inférieur de 134Pts au '10 ans' US.
La semaine qui s'ouvre sera également marquée notamment la parution, mercredi, des 'minutes' de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Le compte-rendu de ses débats permettra peut-être aux investisseurs d'en savoir plus sur les motifs de cette décision et apportera peut-être des indications sur le rythme des baisses de taux à attendre cette année.
Pour rappel, les marchés US seront fermés demain pour la journée de deuil national prononcée en l'honneur de l'ancien président Jimmy Carter, décédé le 29 décembre à l'âge de 100 ans.
A lire aussi
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite
-
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite
-
Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer